C C Montagny

Du 12 au 15 juin 2018 : séjour St Jean de Maurienne

Mardi 12 juin : 70 km   2200m dénivelé+

Nous sommes 6 pour rejoindre l'hôtel de l'Europe à St jean De Maurienne :Serge,Charles,Gilbert,Maurice,Jean Michel,plus un ami:José ;

Nous nous installons à l'hôtel, puis à 11h30 nous partons pour la station Les Karellis; 17km de montée pour 1040m d’élévation ;

On apprécie cette route sans circulation mais avec une pente importante pour arriver à 1600m d'altitude ;

On fait ensuite une boucle sur Albanne avant de rejoindre la principale de la montée et arriver à nouveau dans la vallée à 570m d'altitude;

Ce sera ensuite la montée sur Montdenis: route en cul de sac : 1020m  d'élévation pour arriver à 1455m d'altitude; cette route inconnue de tous est tracée à flan de montagne et offre un panorama sur la vallée de la Maurienne ,Pas beaucoup de répis sur les 6 premiers km avec un pourcentagemoyen de 10%; Il nous restera ensuite qu'à ''plonger sur St jean de maurienne et arriver à l'hôtel juste avant la pluie .

Belle vue sur la vallée sur la route de Montdenis

Mercredi 13 juin : 69km   2130m dénivelé+

Christian, un collègue à rejoint le groupe ;

La pluie dans la nuit et en début de matinée ; 3 coureurs de l'équipe AG2R ont passé la nuit à cet hôtel pour reconnaissance des  étapes  du tour; Nous avons le plaisir de rencontrer Romain Bardet ,Pierre Latour et Tony Galopin ; ils doivent faire La Croix de Fer et l'Alpe d'huez; On pense que le rythme  va être un peu trop important pour nous, alors ce sera une autre direction : la montée sur le col du Mollard par Villargondran et Albiez- le- Jeune :

17km pour 1038m d'élévation et arriver à 1630m d'altitude ; Le temps couvert nous empêche d'avoir de belles vues, mais nous y repasserons ;Ce sera ensuite les 5 km de descente pour rejoindre la route de la Croix de Fer ; On  prend la direction de st Jean et nous bifurquons pour la montée sur la  longue montée sur la Toussuire en passant par Le Corbier ; La aussi la pente est parfois sévère pour arriver à la station située à 1700m d'altitude ;le brouillard au sommet ,mais ça se dégage pour redescendre et rejoindre l'hôtel .

Romain Bardet et Vincent Lavenu bien entourés

Serge aurait bien voulu partir avec Tony et Romain...

On a rejoint la route de La Croix de Fer

Jeudi 14 juin   75km  dénivelé+   2300m

Daniel Fahy et Marc (un collègue du club de St Martin en Haut) nous ont rejoint avec une autre connaissance: Pierre

Au programme: Le col de Chaussy par les lacets de Montvernier la descente vers La Chambre puis la montée au col de La Madeleine ;

Nous sommes donc 10 pour partir sur Pontamafrey et nous lancer sur l’impressionnante route des lacets (18 virages  se succèdent sur 3km avec une pente moyenne de 8%) ,puis continuation sur le col de Chaussy : 14km  depuis Pontamafrey pour 1031m de dénivellation  ; Nous sommes à 1533m d'altitude et nous descendons en direction de la Chambre pour rejoindre la montée du col de la Madeleine;

?La c'est 15 km d’ascension non stop avec un pourcentage moyen de 8% (pas étonnant qu'il soit hors catégorie ) On s’arrête à St François Longchamp pour le casse-croûte et il nous restera les 5 derniers  km pour arriver à 1993 m d'altitude.

Nous redescendons sur la chambre par une autre petite route à partir de st François (dommage en mauvais état) ; Arrivé dans la vallée il nous restera les 10 derniers km de plat pour rejoindre l'hôtel ; Mais Serge et José 'se lancent dans la difficile montée du col du Glandon : 20km de montée pour 1474m  de dénivellation ; pour eux ça fera 119km et 3800m dénivelé+  ,quelle santé ...

Prets au départ...

Les lacets de Montvernier

VENDREDI 15 JUIN  :       71km    2040m Dénivelé+

‌      Nous partons à 8h45  pour la montée sur le col du Mollard en passant par une autre route rejoignant Albiez- Le -Jeune; La encore 15km pour 1040m d'élévation et arriver à 1630m d'altitude ; Les sommets sont dégagés nous permettant d'avoir des vues superbes (aiguilles d'Arves ...)Nous redescendons à nouveau pour rejoindre la route du col de la Croix de Fer ou nous allons maintenant  ; les 8 derniers km après St Sorlin d'Arves sont les plus,durs ,mais tout le monde est arrivé au sommet à 2067m d'altitude; Il nous restera que de la descente et plat pour arriver en passant par le col du Glandon  , St Etienne-de Cuine avec un arrêt à mis pente pour casser la croûte;

A 14h nous sommes à l'hôtel et à 15h30 nous repartons après ce bon séjour montagnard , un hôtel très accueillant pour les cyclos , une bonne ambiance de groupe ; pas d'incident hormis les traditionnelles crevaisons ..

Superbe vue sur les aiguilles d'Arves